Close

Derniers Posts

Le monoï est une senteur dont on ne se lasse pas, surtout en été. Monoï rime avec été, plage, soleil, ou encore...
A la fois réparateur, doux, assouplissant et aussi nourrissant, le monoï peut être utilisé de la tête aux pieds. En...
Vous avez l’habitude de mettre du monoï ? Vous ne savez pas vraiment d’où cela vient ? Saviez-vous que les bouteilles...
Vous ne connaissez pas l’huile de Tamanu ? C’est une huile végétale qui nous vient tout droit de Polynésie française...
Le jus de Noni Bio ? Vous n’en avez jamais entendu parler ! Pourtant, il se peut que ce soit l’un des jus de fruits...
Vous aimez la vanille ? Vous voulez savoir comment cette dernière est fabriquée ? Pas de panique, découvrons cela...

La vanille de Tahiti, une épice très convoitée

Posté le: 04/12/2020 | Catégories: Toute l'actualité Monoï
La vanille de Tahiti, une épice très convoitée

Vous aimez la vanille ? Vous voulez savoir comment cette dernière est fabriquée ? Pas de panique, découvrons cela ensemble au sein de cet article ! Prêt à en savoir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

La vanille de Tahiti : l’île de Raiatea au centre des discussions !

La vanille est une épice que beaucoup de personnes apprécient. Et pour cause, elle est plutôt douce et bonne lorsqu’on sait bien la choisir. Néanmoins, il est important de prendre en compte que l’histoire de la vanille naît sur l’île de Raiatea. C’est Alain Abel qui en est l’ambassadeur. Et pour cause, il est connu et reconnu sur cette île comme étant l’un des pionniers de l’art culinaire. Il a reçu plusieurs médiales et c’est un peu le Paul Bocuse de Tahiti. Allez manger dans son restaurant, c’est vraiment s’ouvrir les papilles à de nouvelles saveurs. Notons également qu’avec son équipe, il façonne la meilleure vanille de l’île. Et il en faut du travail pour faire de la vanille une épice appréciée du grand public. D’ailleurs, il considère chaque gousse de vanille comme étant un joyau, mais également un véritable bijou d’odeur de saveur. Ainsi dit, vous pouvez parfaitement manger l’une des meilleures vanilles du monde. Un petit tour ne vous ferait pas de mal, non ?

Quel type de vanille allez-vous choisir ?

Tout comme les vins, il est parfaitement possible de parler de « grands crus de vanille ». Et il faut savoir que ces derniers se distinguent par la taille de la gousse, mais également des variations d’arômes. Voici les différents grands crus de vanille qui existent, à l’heure actuelle :

  • Grand Cru Tahaa : la gousse de vanille mesure entre 12 et 14 cm. Elle est plutôt courte et charnue.
  • Grand Cru Raiatea : la gousse mesure de 15 à 17 cm. Elle est plutôt longue et charnue.
  • Grand Cru Bora Bora : la gousse mesure entre 18 et 19 cm. Il s’agit tout simplement de la vanille la plus fleurie de la gamme.

N’hésitez pas à les essayer toutes, dans différents plats. Ainsi, vous pourrez vraiment noter les différences entre chaque gousse de vanille.

Pourquoi la vanille coûte-t-elle aussi cher ?

Mais alors que vous étiez sur le point d’acheter une gousse de vanille, vous vous rendez compte à quel point cette dernière peut être chère. Et vous vous demandez pourquoi ? Voici les différentes raisons qui font qu’une gousse de vanille est hors de prix :

  • C’est un produit importé. En effet, nous ne trouvons pas de gousse de vanille par chez nous.
  • C’est un produit difficile à fabriquer et une plante qui demande beaucoup d’entretien.
  • La vanille se fait de plus en plus rare à cause des changements climatiques.

La vanille est certainement l’épice préférée des Français. Néanmoins, il faut tout de même savoir faire les différences entre chaque gousse de vanille et déterminer celle qui sera la meilleure pour votre plat.

Close