Close

Derniers Posts

Vous en avez marre de vous faire tout le temps piquer par les moustiques ? Il y a quelques solutions à la fois bios...
Pour ressentir les effets du soleil sur vos cheveux, vous pouvez vous lancer et préparer vous-même votre...
Il est possible d’avoir un bronzage « parfait », c'est-à-dire avec un effet naturel et en adéquation avec votre type...
Le monoï, cette huile parfumée et « sacrée » est très populaire auprès de ces dames. Monoï vient de Mono’i en...
Le monoï est une senteur dont on ne se lasse pas, surtout en été. Monoï rime avec été, plage, soleil, ou encore...
A la fois réparateur, doux, assouplissant et aussi nourrissant, le monoï peut être utilisé de la tête aux pieds. En...

Un bronzage parfait ? Découvrez nos secrets

Posté le: 23/07/2021 | Catégories: Quels usages pour le Monoï ?
Un bronzage parfait ? Découvrez nos secrets

Il est possible d’avoir un bronzage « parfait », c'est-à-dire avec un effet naturel et en adéquation avec votre type de peau ou encore votre carnation. Sachez cependant que le bronzage est un processus long et qui doit respecter notre capitale solaire. Il est limité et propre à chaque individu.

Rappel sur les mécanismes du bronzage et sur la peau

Il faut savoir que le bronzage est un mécanisme de défense de notre peau face à l’exposition au rayon UV. Cela se traduit par l’assombrissement général de la peau, ou d’une partie localisée : les taches de rousseur. C’est un système de défense de la peau face au soleil et est possible grâce à l’intervention des cellules spécialisées qui sont présentes sur les couches de l’épiderme : ce sont les mélanocytes et les kératinocytes.
Les pigments appelés mélanines sont issus de la synthèse des mélanocytes. Il y en a deux types : les eumélanines et les pheomélanines. Ces pigments déterminent la couleur de la peau, des cheveux ainsi que des poils. Le taux de mélanines dans la peau diffère d’une personne à une autre. Ce qui va déterminer une couleur unique.
Sous l’action des UVA et des UVB, le métabolisme des cellules s’accélère pour que les mélanocytes puissent synthétiser beaucoup de pigments mélaniques qu’en temps normal. Ce qui fait que notre peau va brunir. Plus le taux de mélanine est élevé, plus la peau s’adapte à l’environnement solaire. Effectivement, la mélanine aide à filtrer 90 % des UVB pour quelques pourcentages d’UVA. Face à l’action des UV, les cellules de la peau, les kératinocytes se multiplieront pour rendre la peau plus épaisse, plus résistante et surtout plus solide. Cela la rendra moins perméable aux rayonnements.
Ce qui veut dire que plus vous serez bronzé, plus votre peau sera protégée.

Quelques conseils des Tahitiens

Pour bien bronzer, il faut bien prendre son temps

Notez que le bronzage devra s’acquérir progressivement. Il faut que vous ayez de la patience. Vous devez vous exposer régulièrement et progressivement au soleil, pendant plusieurs jours. Cela empêchera votre peau de brûler. Cela aura aussi comme effet de préserver votre peau de la sécheresse cutanée. Chaque personne est sensible aux rayonnements UV. C’est ce qui est appelé le phototype. Une peau claire est plus sensible au soleil. Il faut donc la protéger et utiliser un IP adapté.
L’IP aide à prolonger le temps d’exposition au soleil avant que les coups de soleil n’apparaissent. Quel que soit le FPS choisi, il est nécessaire que vous renouveliez fréquemment l’opération. Le mieux serait de le faire toutes les heures ou après chaque baignade. Vous pourrez retrouver différents produits de protection sous forme de spray, crème, lait, huile ou encore stick. En fonction de vos goûts et de la qualité de votre peau, vous pourrez trouver plusieurs types de textures.

Manger pour bronzer

Il faut savoir qu’un bon bronzage passe également par votre alimentation. L’exposition au soleil peut être bénéfique si vous savez la modérer. Mais son désavantage est bien réel. Cela se traduit par l’absorption de radicaux libres qui favorisent la vieillesse prématurée de votre peau. Pour éviter d’en arriver là, il faut que vous favorisiez l’absorption des aliments riche en vitamine C et E comme les fruits de saisons, le brocoli et l’épinard. N’hésitez pas à consommer de l’huile d’olive. Ne lésinez pas sur les aliments riches en acides gras comme l’Oméga 3. Tous ces éléments favoriseront à assouplir votre épiderme en faisant bouclier contre les agressions solaires.
Il ne faut pas oublier de boire beaucoup d’eau car l’hydratation se fait aussi de l’intérieur. N’hésitez pas à boire de bon jus de fruits et du thé car ce sont de bons alliés contre le soleil. Vous devez aussi faire le plein de caroténoïde pour bien stimuler la mélanine et en vitamine A. Les carottes, les tomates, les mangues, les pêches, les abricots etc. Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires anti radicalaires et riches en vitamine A. Vous pouvez en prendre comme cure avant votre exposition au soleil.

Gommage et hydratation : nécessaire pour faire face au soleil

Vous devez exfolier votre peau pour éviter que les cellules mortes s’accumulent en une peau épaisse et terne. Vous devez effectuer un gommage une fois par semaine sur votre peau bronzée. Vous ne devez pas non plus oublier de nourrir votre peau. Vous devez l’hydrater le matin, le soir et surtout après chaque exposition au soleil. Vous pourrez alterner entre les différentes formes de produits cosmétiques comme les crèmes, les laits, des huiles, des baumes ou des beurres. Pour avoir une peau souple, lisse et élastique, avec un bronzage résistant, vous devez à la fois apporter de l’eau et de l’huile à votre peau. Privilégiez les huiles végétales qui sont riches en vitamines, oméga, acide gras comme l’huile de monoï ou de l’huile vierge de lait de coco. Les baumes, laits et les crèmes apportent à la fois de l’huile et de l’eau à la peau. Vous pouvez utiliser des baumes de monoï, de karité ou à la vanille ainsi que des laits nourrissants.

Close