Close

Derniers Posts

La perle de Tahiti est une perle à la fois fascinante et impressionnante. En plus, sa couleur est différente des...
Vous en avez marre de vous faire tout le temps piquer par les moustiques ? Il y a quelques solutions à la fois bios...
Pour ressentir les effets du soleil sur vos cheveux, vous pouvez vous lancer et préparer vous-même votre...
Il est possible d’avoir un bronzage « parfait », c'est-à-dire avec un effet naturel et en adéquation avec votre type...
Le monoï, cette huile parfumée et « sacrée » est très populaire auprès de ces dames. Monoï vient de Mono’i en...
Le monoï est une senteur dont on ne se lasse pas, surtout en été. Monoï rime avec été, plage, soleil, ou encore...

Tout savoir sur la perle de Tahiti

Posté le: 15/10/2021 | Catégories: Toute l'actualité Monoï
Tout savoir sur la perle de Tahiti

La perle de Tahiti est une perle à la fois fascinante et impressionnante. En plus, sa couleur est différente des autres perles car elle est noire. Les polynésiens connaissent son existence depuis des millénaires. Avec sa couleur et sa splendeur, elle est l’une des perles les plus célèbres du monde. Si ce petit trésor vous intéresse, découvrons ensemble cette merveille des huitres du Pacifique.

La perle de Tahiti : qu’est-ce que c’est ?

Il faut que vous sachiez que la perle de Tahiti fait partie des gemmes. Ce qui confirme de sa beauté. La propriété des gemmes a été très longtemps associée aux pierres précieuses. On obtient la perle de Tahiti grâce à une variété de mollusques bivalves : l’huitre perlière Pinctada margaritifera. La plupart des perles du monde sont de couleur blanche, beige, grise ou d’une autre teinte claire, la perte de Tahiti est une exception. En effet, sa couleur noire est unique au monde. Mais d’où lui vient cette couleur.

La nuance de couleur noire de la perle de Tahiti varie du gris au noir avec quelques différences comme le vert, le bleu, le Peacok ou encore l’aubergine, le bronze ou cuivre. Cette couleur noire est la base des lagons de Polynésie. Vous devez savoir que la couleur d’une perle dépend en générale du mollusque qui le produit. Cette perle se trouve principalement dans l’archipel de Tuamotu qui est la plus grande de toute la Polynésie. Il y a également la ferme perlière de Mr Robert Wan, plus connue sous le nom d’empereur de la perle de Tahiti, dans les îles Gambier. Les perles noires de Tahiti sont issues des mollusques qui ont une nacre épaisse et très foncée.

Les caractéristiques des perles noires de Tahiti

Cette variété de perles fait partie des plus impressionnantes du monde. Elle se caractérise par sa couleur, sa taille, son lustre et sa forme.

La couleur des perles de Tahiti

Aussi appelée la perle des lagons ou perle polynésienne, la perle de Tahiti se caractérise par 3 composants de couleur. Il y a la teinte qui est la couleur la plus dominante. Elle peut varier de la couleur noir foncé à la grise. Le lustre est son degré de luminosité. Cela s’obtient par l’interaction entre la lumière et la surface de la perle. Enfin, il y a la saturation qui est l’intensité de la couleur. On parle de vivacité et de pureté. Vous pourrez rencontrer plusieurs teintes et une large palette de couleur foncée pour la perte de Tahiti. Cette teinte dépend pour l’essentiel de la couleur de l’implant, la qualité de l’eau (que ce soit l’eau naturelle ou l’eau de culture).

La taille des perles

La taille d’une perle c’est son diamètre. Il est exprimé en millimètres. Les perles de Tahiti peuvent varier de 8 à 16 mm. Il y en a même qui atteignent des diamètres impressionnants de 18 à 21 mm.

La forme des perles de lagons de Polynésie

Il existe 7 formes de perles de Tahiti. Ces 7 formes définissent 5 catégories. Il y a les perles noires rondes, ovales, semi rondes, sous forme de boutons, de gouttes, baroques, semi-baroques et cerclés.

La valeur d’une perle de Tahiti

La valeur d’une perle noire dépend de plusieurs caractères comme sa couleur, sa taille, l’épaisseur de la nacre, la luminosité du lustre ou encore le nombre des imperfections. Une perle noire qui n’a aucune imperfection en surface est plus couteuse qu’une perle qui présente des imperfections. C’est le critère le plus important pour juger de la valeur d’une perle noire. Il en existe 5 qualités ou 5 classes de perles noires. Il y a la qualité top gemme, la qualité A, B, C et D. La qualité top gemme est attribuée aux perles ne présentant aucune imperfection sur la surface.

Comment choisir une perle de Tahiti ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer la qualité d’une perle noire de Tahiti. La question qui se pose est alors de faire le bon choix. Pour ce faire, vous devez accorder de l’importance à la qualité commerciale de celle-ci, c'est-à-dire la catégorie à laquelle elle appartient. La perle de Tahiti fait partie des perles les plus chers du monde. Bien choisir sa perle c’est trouver le bon rapport qualité prix sur le marché.

Comment savoir si une perle de Tahiti est originale ?

C’est assez facile de différencier la vraie perle de Tahiti d’une contrefaçon, même avec des connaissances basiques. Les perles de Tahiti qui sont parfaites, c'est-à-dire parfaitement lisse à la surface, sont très rares. La plupart des vraies perles présentent quelques imperfections. Une fausse perle de Tahiti est le plus souvent vendue avec une surface parfaitement sphérique, lisse et opaque à la lumière. Il ne faut pas oublier que les vraies perles reflètent la lumière.

Concernant les vraies perles de Tahiti, il y en a deux sortes : les perles de culture et les perles naturelles. Les perles naturelles ne peuvent pas être récoltées, ni mises en vente. La différence est dans la création de la perle. Maintenant que vous connaissez tous les perles noires de Tahiti, vous n’avez plus qu’à bien choisir celle qui saura satisfaire vos envies.

Close