Close

Derniers Posts

Vous pensiez que vos stars préférées utilisaient des produits haut de gamme pour protéger leur peau ? Certes cela est...
Il existe de multiples raisons pour lesquelles l’huile de monoï peut se montrer incontournable. Qu’il s’agisse de...
Véritable hymne aux vacances, l’huile de monoï a de multiples bienfaits, notamment sur vos cheveux ! Douceur,...
Le monoï de Tahiti fait la réputation de l’archipel. Il faut dire que la douce odeur de cette huile magique rappelle...
Si vous ne connaissez pas encore l’huile de Tamanu, il est grand temps de la découvrir. Également baptisée Or vert du...
Également appelé or vert du Pacifique, le Tamanu est un fruit issu de l’arbre éponyme. Utilisable sous forme d’huile,...

Comment utiliser l’huile de Tamanu ?

Posté le: 05/09/2022 | Catégories: Les différentes huiles

Également appelé or vert du Pacifique, le Tamanu est un fruit issu de l’arbre éponyme. Utilisable sous forme d’huile, ses multiples vertus en font un produit très prisé pour la peau. Découvrez comment utiliser l’huile de Tamanu au quotidien.

Qu’est-ce que l’huile de Tamanu ?

Le Tamanu est un arbre que l’on retrouve essentiellement en Polynésie française. Il est connu pour ses fruits riches en acides gras, vitamine E et flavonoïdes, desquels on obtient une huile précieuse pour la peau. Connue également sous le nom de calophylle inophylle, cette huile est utilisée dans l’élaboration de divers produits cosmétiques et dermatologiques.

L’huile de Tamanu est aussi très riche en acide linoléique (oméga 6) et acide oléique (oméga 9). Elle possède des vertus régénératrices, adoucissantes et cicatrisantes. Naturellement chargée en vitamine E, elle contribue à lutter contre les premiers signes de vieillissements cutanés.

En outre, elle est aussi antibactérienne et anti-inflammatoire. Les habitants du Pacifique l’utilisent contre l’acné, la couperose, ou encore l’eczéma.

Comment s’utilise l’huile de Tamanu ?

Si vous cherchez à vous procurer de l’huile de Tamanu, choisissez-la plutôt pressée à froid et naturelle (sans ajouts d’autres ingrédients). Elle existe telle quelle ou sous forme de baume. Ce dernier sera plutôt à favoriser pour les nourrissons ou pour une petite application locale, car il s’agit d’un produit moins concentré.

L’huile de Tamanu pure est très puissante et concentrée. Vous pouvez tout à fait l’utiliser comme tel, mais les femmes enceintes par exemple préfèreront la diluer avec une autre huile végétale de leur choix (coco, Monoï, Jojoba, amande, ylang-ylang, noyau d’abricot…) et ce, à hauteur de 5 à 30 % environ. L’idéal étant de préparer votre mélange dans un petit vaporisateur, ainsi, vous êtes sûre de ne pas vous tromper dans les proportions.

Ensuite, elle peut être appliquée sur toutes les parties à l’exception du contour des yeux, y compris sur les cheveux en guise de masque capillaire. Tout comme l’huile de Monoï, l’idéal est de la passer sur votre peau légèrement humide, juste après la douche. Pour cela, il vous suffit de vous sécher succinctement la peau et d’appliquer votre huile de Tamanu directement. Ainsi, elle aura plus de facilité pour pénétrer dans votre épiderme. Sur les cheveux, appliquez l’huile de Tamanu sur les longueurs (en évitant les racines) et laissez poser quelques heures, voire toute la nuit pour hydrater vos fibres capillaires en profondeur.

Il est conseillé de l’appliquer en massage concentrique jusqu’à totale pénétration dans la peau. Attention, cette huile est exclusivement réservée à l’usage externe, elle ne peut en aucun cas être consommée ! Pensez à bien vous laver les mains après application.

Existe-t-il des contre-indications à l’huile de Tamanu ?

Les femmes enceintes doivent faire attention à l’utilisation de l’huile de Tamanu en la diluant avec une autre huile végétale naturelle, comme l’huile de Mahana. Elle ne provoque pas d’allergies, cependant, elle est rubéfiante. Cela signifie qu’elle peut faire réagir certains types de peaux. Il est donc préférable de faire un essai en appliquant très peu d’huile au départ et voir comment réagit votre épiderme.

Close