Close

Derniers Posts

Vous en avez marre de vous faire tout le temps piquer par les moustiques ? Il y a quelques solutions à la fois bios...
Pour ressentir les effets du soleil sur vos cheveux, vous pouvez vous lancer et préparer vous-même votre...
Il est possible d’avoir un bronzage « parfait », c'est-à-dire avec un effet naturel et en adéquation avec votre type...
Le monoï, cette huile parfumée et « sacrée » est très populaire auprès de ces dames. Monoï vient de Mono’i en...
Le monoï est une senteur dont on ne se lasse pas, surtout en été. Monoï rime avec été, plage, soleil, ou encore...
A la fois réparateur, doux, assouplissant et aussi nourrissant, le monoï peut être utilisé de la tête aux pieds. En...

Le monoï, un répulsif naturel contre les moustiques

Posté le: 14/09/2021 | Catégories: Quels usages pour le Monoï ?
Le monoï, un répulsif naturel contre les moustiques

Vous en avez marre de vous faire tout le temps piquer par les moustiques ? Il y a quelques solutions à la fois bios et naturelles pour lutter efficacement contre ces petites bestioles. La chaleur ramène les moustiques et les produits qui peuvent les éradiquer sont la plupart du temps chers et pas très bon pour la santé et aussi pour l’environnement. Il y a cependant plusieurs solutions naturelles pour bien éloigner les moustiques ou soigner vos piqures. L’huile de monoï fait partie de ces répulsifs naturels contre les moustiques.

Pourquoi le moustique pique ?

Sachez qu’il n’y a que la femelle qui pique. Elle cherche dans notre sang les protéines qui lui sont nécessaires pour que ses œufs puissent arriver à maturité. Vous serez plutôt piqué la nuit, au crépuscule, ou à l’aube car c’est à ce moment qu’il sent le plus les odeurs corporelles. En fait, le moustique est très attiré par le CO2 que nous dégageons.

Ce qui explique que les enfants sont moins touchés car ils expirent moins. Il y a aussi d’autres facteurs qui favorisent les piqures comme le groupe sanguin. Les moustiques sont plus férus des personnes du groupe A et O. A part les désagréments comme la démangeaison, le moustique est également porteur de certaines maladies. Il faut donc éviter sa prolifération. D’où ces méthodes que nous allons vous proposer pour bien vous protéger.

Quelques solutions pour repousser les moustiques

Vous en avez plus que marre de pulvériser des tas et des tas de bombes insecticides dans votre maison pour lutter contre l’invasion des insecticides ? En plus, ces produits ne sont bons ni pour votre porte-monnaie ni pour votre santé. Vous pouvez opter pour des solutions à la fois plus simples et naturelles pour y arriver, comme le monoi de Tahiti par exemple.

Avant l’arrivée des moustiques : les plantes

Vous vous demandez pourquoi votre voisin souffre moins de la présence des moustiques que vous ? C’est peut-être tout simplement car il a les bonnes plantes dans le jardin. On ne sait pas si cela tient de la chance ou de la connaissance. Les géraniums ne sont pas très appréciés des moustiques. Vous pouvez en mettre près de votre porte et des fenêtres pour repousser ces insectes. Vous pouvez également penser à en garnir vos vases d’intérieur. N’oubliez pas de changer l’eau assez souvent.

C’est aussi le cas de la citronnelle et la cataire de la famille de la menthe. Vous pouvez faire sécher des branches de tagète dans votre intérieur. Vous pourrez vous délecter de la senteur pomme-citronnelle contrairement aux moustiques, qui vont le fuir. Ces insectes ont aussi horreur de la lavande et du basilic. Il y a aussi l’eucalyptus qui est un fort répulsif à moustique.

Faîtes bouillir des feuilles d’eucalyptus environ 45 minutes. Un composé très efficace va s’en dégager : le citriodiol. Vous pourrez en mettre partout dans votre maison pour la protéger d’une éventuelle invasion. Vous pourrez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée pour apaiser vos piqures.

Après invasion : clou de girofle et citron vert

Le clou de girofle est un insecticide naturel. Pour chasser les moustiques de votre maison, vous pouvez en piquer quelques-uns dans du citron vert coupé en deux. Disposez-les à différents endroits stratégiques pour faire des ravages. Vous pouvez également l’utiliser en préparation. Faîtes-le infuser et filtrez en grande partie. Ajoutez ensuite du shampoing pour bébé. Vous avez votre répulsif naturel à utiliser sur le corps.

L’huile de monoï comme répulsif naturel

L’huile de monoï ne fait pas qu’hydrater votre peau. Elle est aussi connue pour être un répulsif à moustique très efficace. En Polynésie, les moustiques sont connus pour être féroces. Pour éviter d’être perturbés par leurs piqures, les polynésiens se badigeonnent d’huile de monoï. En plus d’être bénéfique pour votre peau, le monoï gênera également les moustiques.

Il sera d’autant plus efficace si vous y faites macérer de la citronnelle ou de l’Ylang Ylang. Cette recette allie l’utile à l’agréable. D’autres huiles essentielles sont également efficaces pour faire fuir les moustiques. Il y a bien sur la citronnelle et aussi le géranium d’Egypte. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans le diffuseur et les moustiques vont ficher le camp. Une autre solution est d’ajouter de la lavande à votre crème hydratante de nuit, environ deux à trois gouttes.

Vous pourrez également en appliquer sur votre peau en cas de piqure de moustique pour l’apaiser. Les moustiques ont aussi horreur de l’huile d’arbre à thé. L’huile essentielle de Combava contient du citronellol et du citronellal. Ce sont d’excellents répulsifs à moustique mais en plus, ils détruisent les larves.

Les vêtements anti-moustiques

Pour les personnes qui aiment les randonnés ou les pique-niques, gares aux moustiques. Actuellement, il existe des vêtements spécialisés dans les activités d’extérieur et qui repoussent les moustiques. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de produits chimiques dedans, pas de formol ni de principes actifs qui risqueraient de perturber vos hormones. Votre protection sera assurée par le Geraniol. C’est une substance qui contient des extraits d’eucalyptus, de lavande et de citron. En plus, le composé est actif même après 30 lavages.

Close