Close

Derniers Posts

Vous pensiez que vos stars préférées utilisaient des produits haut de gamme pour protéger leur peau ? Certes cela est...
Il existe de multiples raisons pour lesquelles l’huile de monoï peut se montrer incontournable. Qu’il s’agisse de...
Véritable hymne aux vacances, l’huile de monoï a de multiples bienfaits, notamment sur vos cheveux ! Douceur,...
Le monoï de Tahiti fait la réputation de l’archipel. Il faut dire que la douce odeur de cette huile magique rappelle...
Si vous ne connaissez pas encore l’huile de Tamanu, il est grand temps de la découvrir. Également baptisée Or vert du...
Également appelé or vert du Pacifique, le Tamanu est un fruit issu de l’arbre éponyme. Utilisable sous forme d’huile,...

La fleur de tiaré, symbole tahitien par excellence

Posté le: 12/04/2019 | Catégories: Tout sur le Monoï

La fleur de Tiaré est une fleur indigène, provenant de Micronésie. Elle est devenue l’emblème national de la Polynésie française. En guise d’héritage, de nombreux rites et coutumes sont liés à cette fleur ancestrale. Elle s’est aussi fait connaître dans le monde entier grâce à son parfum inimitable. Mais c’est surtout à travers le monoï qu’elle est devenue plus populaire. Zoom sur la fleur de tiaré et ses vertus insoupçonnées.

La symbolique de la fleur de Tiaré

Le Tiaré Tahiti est un arbuste pouvant atteindre 4 m de haut. Il aurait été importé sur les îles tahitiennes par les différents périples humains. Autrefois, les fleurs de tiaré n’appartenaient qu’au roi et servaient également à célébrer les mariages des nobles. Les maisons et le lit des futurs mariés étaient ornés de fleurs de tiaré un mois avant leur union. Composée de 5 à 9 pétales, la fleur de tiaré est associée à la pureté. Elle peut être de couleur blanche, blanche et jaune ou parfois même toute jaune. Elle se confond souvent avec la fleur de frangipanier.

Emblème de la Polynésie, la fleur de tiaré s’est popularisée et entre dans la confection de la coiffe traditionnelle appelée Horo. Elles sont aussi toujours utilisées à des fins mystiques, notamment dans la confection de filtres d’amour ou de bouquets aphrodisiaques comme le Umuhei.

En tant que symbole du Pacifique sud, cette fleur exotique se retrouve partout. Elle orne les avions des compagnies locales tahitiennes, illustre la devanture de nombreuses banques du pays, s’invite sur les enseignes des spas, etc. Il faut dire que le parfum enivrant de cette fleur locale est omniprésent sur toute l’île. Très puissant, il rappelle la douce fragrance du jasmin.

Le port de la fleur de tiaré : une coutume chez les Tahitiens

La fleur de tiaré symbolise le romantisme et l’amour. Le Kumu Hei est d’ailleurs un philtre d’amour à base de tiaré. Elle est aussi régulièrement portée par les habitants en guise de bijou floral. Traditionnellement, les femmes portent la fleur ouverte et les hommes, le bouton. Il existe toute une symbolique et un langage floral autour de la fleur tahitienne. En effet, elle se porte à l’oreille et sa position n’est pas anodine :

  • À gauche : la personne est déjà en couple
  • À droite : la personne est célibataire
  • Une sur chaque oreille : la personne est mariée, mais reste ouverte à d’autres propositions
  • À l’envers (vers l’arrière) : la personne est disponible sur-le-champ

En arrivant en Polynésie, tous les touristes reçoivent un collier entier de fleurs de tiaré ou une fleur unique. Cela permet de leur souhaiter la bienvenue. La fleur de tiaré est également présente sur les costumes de danse traditionnelle (Ori tahiti).

Les différents noms des fleurs de tiaré

Le tiaré tahiti est un buisson pouvant mesurer jusqu’à 4m de haut. Il donne naissance aux célèbres fleurs éponymes. Il s’agit également un végétal complexe. En effet, suivant les croyances ancestrales, la floraison suit un ordre particulier, lié à la vie. Chacune des fleurs de chaque branche possède une connotation religieuse et un nom différent.

Lorsque les fleurs commencent à apparaître, les 4 premiers boutons sont dédiés aux dieux :

  • Oteo le premier bouton. Il est la propriété de Taaroa, le créateur du monde
  • Umoa, le second bouton, appartient au dieu de l’espace et de la tiaré Ma’hoi : Atea
  • Umatatea est le troisième bouton, qui lui appartient à Tane, le dieu de la beauté
  • Umoa Tea est le dernier bouton avant floraison et appartient à Hina, la déesse de la lune

Ensuite, les 6 autres fleurs ouvertes sont dédiées aux humains suivant un ordre toujours très précis :

  • Ua Pua te tiare est la fleur des amoureux et celle qui commence à s’ouvrir
  • Ua Uaa te tiare et la fleur venant tout juste de fleurir, elle appartient aux hommes
  • Ua Mahora te tiare, la fleur est fleurie et appartient étalement aux amoureux
  • Ua Maemae te tiare représente la fleur fanée. Elle symbolise l’amour qui dure
  • Ua Oriorio te tiare, la fleur enroulée sur elle-même représente un couple malheureux
  • U amaro te tiare, la fleur séchée symbolise la mort

La fleur de tiaré dans les cosmétiques

En France, la fleur de Tahiti s’est fait connaître grâce au monoï. Il s’agit d’une concoction ancestrale conçue par les Tahitiens pour protéger la peau et les cheveux depuis la naissance jusqu’à l’âge mûr. Ce mélange d’huile de coco germée, râpée et fermentée, est exposé au soleil pendant quelques jours. Bien sûr, le bouton de la fleur de tiaré y est également ajouté pour donner l’odeur si emblématique de ce soin naturel. Ce soin invite au bien-être en toutes saisons.

Mais ce n’est pas le seul produit cosmétique à base de fleur de tiaré. En effet, l’huile essentielle est aussi largement réputée pour son odeur envoûtante, mais également pour ses principes actifs apaisants. Il se peut aussi que la fleur sacrée se retrouve dans quelques cosmétiques comme des crèmes pour le corps ou le visage, afin d’apporter une fragrance unique et délicieuse sur la peau.

Close